
Le Mystère de la Dime
La dîme est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations dans le monde chrétien. Pourquoi la dîme était-elle pratiquée avant
Chaque investissement vise un retour. Qu’il soit financier, émotionnel ou matériel, on espère toujours une croissance, une réponse, un fruit. Mais avez-vous déjà considéré que vous-même, oui vous, êtes un investissement divin ? Pas un simple projet céleste, mais un dépôt de ressources précieuses fait par Dieu lui-même, avec une attente claire : des résultats à sa gloire.
[14] Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. [15] Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. [16] Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents... [30] Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Mathieu 25:14-30
Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
Mathieu 25:27
Et le serviteur inutile (non rentable), jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Mathieu 25:30
Un investissement : l’engagement de ressources (souvent de l’argent, mais aussi du temps, de l’Energie ou des biens) dans le but d’en tirer un bénéfice futur. (selon l’I.A)
Le chrétien est un investissement de Dieu, dans le sens ou Dieu place en lui des ressources spirituelles précieuses avec une attente de FRUITS, pour SA gloire et pour l’Avancement de SON royaume.
Jean 20:30-31 «Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.»
Comment se révèle, l’investissement de Dieu ?
Le chrétien est un investissement divin car Dieu y sème Sa vie, Son Esprit, Ses dons, avec l’attente d’une vie qui le glorifie, bénit les autres, et produit un retour spirituel éternel.
Psaumes 100:3 «Sachez que l’Éternel est Dieu ! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.»
Ce verset révèle que :
Les parents investissent dans leurs enfants :
Psaumes 127:3 «Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense.»
Esaïe 1:2-3 «Cieux, écoutez ! terre, prête l’oreille ! Car l’Éternel parle. J’ai nourri et élevé des enfants, Mais ils se sont révoltés contre moi. Le bœuf connaît son possesseur, Et l’âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence.»
Il dit : « J’ai nourri et élevé des enfants… » Cela montre que Dieu a investi dans Son peuple : Il les a libérés, protégés, instruits, bénis. Mais au lieu de la reconnaissance, Il reçoit de la révolte. C’est l’image d’un enfant ingrat, qui rejette l’amour de son père.
C’est un langage juridique et prophétique : Dieu appelle la création entière à être témoin de la trahison de Son peuple. Cela montre la gravité de leur péché et le sérieux de l’alliance brisée.
Le bœuf et l’âne, deux animaux simples, reconnaissent leur maître. Mais Israël, le peuple choisi et béni, n’a pas cette reconnaissance élémentaire. Cela révèle une incompréhension spirituelle profonde, une cécité volontaire.
1 – Que nous annoncions ses vertus. 1 Pierre 2:9 «Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.»
2 – Que nous défendons son nom et accomplissons toute sa volonté. Actes 13:21-22 «Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin; puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.»
Cela implique :
3 – Que nous le servions avec notre Temps, notre Energie, notre Influence, Notre argent.
La bible les qualifie tous d’ANCIENS
Dieu vous a confié des dons, des talents, du temps et des ressources comme un investissement précieux. Il attend de chacun de nous que nous les fassions fructifier pour sa gloire et l’avancement de son Royaume. Chaque opportunité, chaque saison, même la solitude, est un terrain de croissance. Ne vivez pas en simple consommateur de la grâce, mais comme un gestionnaire fidèle, prêt à rendre compte et à produire un fruit qui demeure.

La dîme est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations dans le monde chrétien. Pourquoi la dîme était-elle pratiquée avant

L’offrande est un principe biblique profondément ancré dans les Écritures. Plus qu’un simple acte de générosité, elle représente un mystère